Bologna 2019

Un abécédaire de la Suisse
01–04.04.19

La Suisse est invitée d’honneur à l’édition 2019 de la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne. Ce sera l’occasion d’un coup de projecteur sur le livre d’images suisse et les illustratrices et illustrateurs de Suisse. L’exposition «Un abécédaire de la Suisse» présentera des illustrations de 26 artistes, à savoir pour chaque lettre de l’alphabet une illustration et un mot qui, de manière évidente ou sous forme de clin d’œil, renvoient à des particularités de la Suisse.

Les livres d’images réunissent d’une manière exceptionnelle illustration et écrit. La contribution de la Suisse comme invitée d’honneur à Bologne reprendra ce lien dans l’exposition d’illustratrices et illustrateurs préparée pour la Foire. Le fil conducteur en est l’alphabet qui, avec ses 26 lettres, peut également être compris comme une référence aux 26 cantons du pays. Les cantons sont une expression d’individualité et de diversité et, réunis, forment un ensemble vivant et coloré.

Les mots utilisés, de A à Z, proviennent des quatre langues nationales suisses – romanche, italien, français et allemand – et ont été traduits en anglais à l’intention du public international de la Foire. Chacune des notions a été mise en lien avec une illustration d’une ou un des artistes sélectionnés par le jury d’experts. Les images choisies sont à chaque fois caractéristiques du travail créateur de leur autrice ou auteur et sont tirées de livres pour enfants disponibles actuellement.

Organisation

Schweizer Buchhändler ­und Verleger-Verband SBVV
Limmatstrasse 111
CH-8031 Zürich

Ana Albom

Pro Helvetia, responsable de la littérature suisse de langue italienne

Francine Bouchet

Experte en littérature pour la jeunesse, fondatrice et directrice de La Joie de lire

Dani Landolf

Directeur du SBVV

Myriam Lang

SBVV, Responsable du département international

Hans ten Doornkaat

Expert en littérature pour la jeunesse, relecteur aux Éditions Atlantis, chargé de cours et journaliste